Barbara
18/12/2015à13:23:12

Bonjour Josiane, Je revois les anciennes vidéos pour me remémorer certaines choses et, il y a toujours une question qui me reste par rapport aux intentions positives.... Y-a-t-il certains comportements qui n'en n'ont pas? Ou bien si c'est le cas, cela ne relève plus du comportement "normal" mais de comportements pathologies? Je pense par exemple à un parent incestueux, j'ai du mal à y trouver une intention positive...

Barbara

Josiane Dinant
18/12/2015à14:35:37

Bonjour Barbara, j’aime bien ta question cela veut dire que tu t’investis . Quand on raisonne pour porter un jugement de valeur sur une situation ou un comportement : il est clair que tous les comportements ne sont pas positifs. Mais quand on raisonne pour comprendre un comportement et éventuellement y apporter une remédiation…on veut trouver l’intention positive pour comprendre le mobile déclencheur . Ceci permet de faire tout un travail . Oui les comportements incestueux non sont pas positifs pour les victimes , mais sont positifs pour le violeur si on se met à sa place… ( on comprend mieux son impuissance à contrôler ses pulsions). Pour le thérapeute, le fait d’aborder la problématique sous l’angle de la positivité du violeur , lui permet de développer une écoute active et constructive . Sans quoi on le mettrait directement sur la chaise électrique . J’espère que c’est plus clair pour toi.

Josiane Dinant

Barbara
20/12/2015à18:51:20

Merci Josiane pour cette explication. Je comprends mieux le concept. A très bientôt. J'ai hâte d'être à notre prochaine séance.

Barbara