Article 19 Apprenons à construire concrètement nos objectifs (suite). 0

Parce que Tout ce qu’on fait ou qu’on décide est le reflet de notre système de valeurs.
Et tout ce à quoi nous croyons se reflète dans  chacune de nos actions.
Souvent nous n’accomplissons pas de projet, faute d’en avoir.
Et faute de nous réaliser… Notre vie manque de sens   et nous sombrons dans l’inactivité,   l’inertie, la dépression.

Vous est-il déjà arrivé de vous rendre au travail avec des pieds de plomb !

Sans raison. Rien ne vous motivait en partant de chez vous…
Et avez-vous pu   constater que le fait d’avoir une minuscule motivation pouvait vous faire recouvrir votre dynamisme et vous redonner des ailes aux pieds.Du genre  étenner un nouvel outil : ne serait-ce qu’un nouveau stylo… Avoir la perspective de rencontrer un  collègue attachant pour parler quelques instants… Avoir le projet de ranger votre bureau d’une nouvelle façon avant de commencer à travailler…
C’est  exactement tout ce que nous avons découvert dans l’article précédent…

il suffit de se faire un film   dans la tête pour se mettre en route.

Mais il y a 8 points importants à respecter pour  que notre objectif  aboutisse…
Autrement dit :  plus vous aurez de détails dans  la représentation mentale que vous construisez : plus vous  serez motivé à l’atteindre.

Les 8 points de l’objectif  (première partie)

1°  Notre objectif doit être formulé positivement

Parce qu’il est impossible de se représenter sensoriellement  une expérience formulée négativement.
EX :   si je vous dis : je vous interdis de voir le petit diable  qui chamboule toutes les lettres sur votre ordinateur…
Et bien,  vous allez voir le petit diable et ensuite vous l’effacerez…

Notre cerveau ne sait pas matérialiser la négation…donc il fait d’abord une image et puis il l’efface.
Imaginer l’effet que va produire sur un enfant la phrase suivante : « n’ai pas peur de ce chien il n’est pas méchant il ne va pas te mordre » . L’enfant voit d’abord le chien méchant, avant de le voir gentil.

 2) Notre objectif doit être sous notre propre contrôle.

Ex : souvent une femme qui vient d’être quittée par son mari propose 2 alternatives :je veux qu’il reste avec moi  ou je veux qu’il revienne à la maison…mais cela n’est pas sous le contrôle de cette femme.

Nous n’avons pas la capacité de changer fondamentalement notre entourage, mais nous  sommes dans un processus d’influence réciproque avec  lui, donc si on change, les autres changent aussi.Il est vain d’attendre que les autres changent pour que nous soyons satisfaits. Il est préférable d’assumer  soi-même la responsabilité de nos objectifs, nous pourrons alors modifier le cours de notre réalité.

3°Notre objectif doit être décrit en termes sensoriels.

Le fait de déterminer un objectif de manière sensorielle c’est-à-dire ce que nous voyons, ce que nous   entendons,  ressentons…le rend plus concret.
Si je ne sais pas comment ce sera quand j’aurai atteint  mon objectif… Alors je ne saurai jamais si j’y suis arrivé.
Si je me fais un film précis de ce que je veux   atteindre… Alors je me donne toutes les chances d’y arriver.

Dans la culture occidentale on parle très peu de manière concrète, on s’efforce de parler de manière plus abstraite ça donne  l’air plus intelligent paraît-il !  c’est une grossière erreur, comment voulez-vous que l’information soit véhiculée si chacun peut y mettre l’interprétation qui lui convient.
Il m’est arrivé d’entendre l’un de mes patients directeur de PME dire en parlant de son entreprise : « mon objectif est de construire une alternative idyllique en béton » ça ne veut rien dire ….. ça  relève de l’utopie…je doute qu’il soit arrivé à bétonner son objectif !

Pour conclure aujourd’hui,

je vous invite à définir un petit objectif qui servira de support dans le prochain article   et continuer à apprendre la théorie sur les objectifs.
Choisissez-vous quelque chose de léger du genre « quelles pourraient être mes vacances de rêve… »

Vous allez vous créer  un film  dans la tête.

Commencez par créer des images très précises :
– de ce que vous verrez quand vous serez en vacances ?
-dans quel genre d’environnement serais-je
-est-ce que je m’y vois plutôt le jour où plutôt la nuit
-il y aura-t-il du monde ou pas
-poussez la découverte encore plus loin en imaginant que vous avez un zoom derrière les yeux, ce qui vous permet d’explorer l’infiniment petit de vos images.( cela crée de nouveaux horizons, n’est-ce pas !

 Ajouter les sons    liés à l’ambiance :
– Le vent ou les bruits de la ville,
-ou   du silence dans lequel vous baignez…
-Ajoutez les bruits  de vos  réflexions.
-Imaginez les bruits produits à plusieurs centaines de mètres de vous  ou à  plusieurs km.

 Ensuite, focalisez-vous sur vos sensations…
-L’odorat est un sens très subtil qui vous donnera beaucoup d’informations…
-Bien sûr les sensations corporelles seront au rendez-vous : quelles sont les sensations corporelles spécifiques auxquelles vous aurez accès quand vous aurez atteint votre objectif. ..

C’est la mise en évidence des différences visuelles,auditives et  sensorielles   entre l’état présent dans lequel j’ai envie de vacances… et l’état désiré dans lequel je suis en vacances qui crée   LA MOTIVATION .

Dans le prochain article nous nous construirons objectivement : «  des vacances de rêve «

 

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