Ce qu’on sait déjà c’est qu’elles se sont installées dans la petite enfance lors d’une expérience bouleversante…pour nous protéger ou manifester des comportements de défense.
Quels sont les 2 types de comportements de défense possibles …
FUIR ou ATTAQUER .On peut se protéger ou se défendre en fuyant … et on peut se protéger ou se défendre en attaquant !
Ces comportements se justifiaient peut-être dans l’enfance parce que le petit n’avait pas toutes les ressources pour comprendre la situation. Mais 20 ou 30 ans après, quand nous agissons par la fuite ou l’attaque face à une situation neutre et sans danger … cela veut dire que nous sommes connectés à une croyance profonde de l’enfance.
EX : il arrive qu’en société une des personnes présentes éveille en vous une émotion forte et vous sentez une agressivité vous envahir sans savoir pourquoi …ou le contraire , vous vous mettez à bégayer ….Et tout cela sans raison…
Mais 20 ou 30 ans après,
vous avez les ressources nécessaires pour faire face à une situation qui pourrait devenir dangereuse ! Donc vous pourriez lâcher prise et vivre l’instant présent…
Mais quand nous sommes en présence d’une croyance enfantine invalidante, tout est boulonné dans l’inconscient et nous n’avons aucun choix par rapport à cela. Seul un travail de développement nous permettra de changer cela.
Parfois ces croyances agissent comme un élastique
qui nous retient dans l’inaction, leur charge émotionnelle est telle , que nous sommes tétanisés , incapable de réfléchir et de bouger.
Ou alors elles agissent comme une bombe
qui déclenche un séisme et nous rend incapables de nous maîtriser…et il arrive que cela aille jusqu’au meurtre. Pour faire simple, je vous parlerai de mon comportement explosif quand j’entends le « bruit » d’un moustique dans la chambre . Plus rien ne compte pour moi , j’allume tout, j’attaque tout ce qui bouge et j’ai des envies meurtrières dans les yeux.
A l’opposé de cela, je vous raconte l’histoire d’une jeune femme qui ne supportait pas d’entendre le vent…elle avait pris l’habitude de se réfugier dans le fond de la garde-robe et restait là tétanisée par le bruit incessant …un jour elle y est restée 6 heures d’affilée .
Je vous invite à aller à la recherche des comportements
qui vous semblent aberrants ou démesurés chez vous ou chez les autres et de faire des hypothèses sur les croyances profondes qui pourraient être présentes et engendrer ces actions.
Pas de panique, très prochainement je vous communiquerai une application capable d’effacer ce genre de croyances.