Article 49 – Comment les croyances profondes nous font-elles réagir. 0

Ce qu’on sait déjà   c’est qu’elles se sont installées dans  la petite enfance lors  d’une expérience bouleversante…pour nous protéger ou   manifester  des comportements de défense.

Quels sont les 2 types de comportements de défense  possibles …
FUIR ou ATTAQUER .On peut se protéger ou se défendre en fuyant … et on peut se protéger ou se défendre en attaquant !

Ces comportements se justifiaient peut-être dans l’enfance parce que le petit n’avait pas toutes les ressources pour comprendre la situation.  Mais 20 ou 30 ans après, quand nous agissons par la fuite ou l’attaque face à une situation neutre et sans danger … cela veut dire que nous sommes  connectés à une croyance profonde de l’enfance.

EX : il arrive qu’en société une des personnes présentes éveille en vous une émotion forte et  vous sentez une agressivité vous envahir sans savoir pourquoi …ou le contraire , vous vous mettez à bégayer    ….Et tout cela sans raison…

Mais 20 ou 30 ans après,

vous avez les ressources nécessaires pour faire face à une situation qui pourrait devenir dangereuse ! Donc vous pourriez  lâcher prise et vivre l’instant présent…

Mais quand nous sommes en présence d’une croyance enfantine invalidante, tout est  boulonné dans l’inconscient et nous n’avons  aucun  choix par rapport à cela. Seul un travail de développement  nous permettra de changer cela.

 Parfois ces  croyances agissent  comme un élastique

qui nous retient dans l’inaction, leur charge  émotionnelle est telle , que nous sommes tétanisés , incapable de réfléchir et de bouger.

Ou alors elles agissent  comme une bombe

qui déclenche un séisme   et     nous rend incapables de nous maîtriser…et il arrive que cela aille jusqu’au meurtre. Pour faire simple, je vous parlerai de mon comportement explosif quand   j’entends le «  bruit » d’un moustique dans la chambre . Plus rien ne compte pour moi , j’allume tout, j’attaque tout ce qui bouge et j’ai des envies meurtrières dans les yeux.

A l’opposé de cela, je vous raconte l’histoire d’une jeune femme qui ne supportait pas d’entendre le vent…elle avait pris l’habitude de se réfugier dans le fond de la garde-robe  et restait là tétanisée par le bruit incessant …un jour elle y est restée 6 heures d’affilée .

 

 

Je vous invite à aller à la recherche des comportements

qui vous semblent aberrants ou démesurés chez vous ou chez les autres et de faire des hypothèses sur les croyances profondes qui pourraient être présentes et  engendrer ces actions.

Pas de panique, très prochainement je vous communiquerai une application capable d’effacer ce genre de croyances.

Visiteurs

103871

Total pour PNL : 162

Total pour PSY : 98

Contact

Captcha

Faire un don
Ce site est gratuit.
Afin de pouvoir continuer à le faire évoluer et afin qu'il reste gratuit, je fais appel à votre générosité. Si vous voulez m'aider, faites un don ici. Faire un don