Article 27 Comment mettre de l’ordre dans nos pensées . 3

Il est certes plus facile de mettre de l’ordre dans des dossiers, ou   dans une armoire que dans nos pensées .

« Pensées » est le mot foutoir pour  exprimer, les désirs, les interdits, les inaccessibles …
« Pensées » est le mot foutoir pour conjuguer au passé, au présent, au futur et au conditionnel… les verbes    « vouloir / falloir / pouvoir »
« Pensées »  est le mot foutoir qui définit cette action mentale qui consiste à construire  notre vie et  à la démolir en même temps…à lui donner du sens et à la trouver improbable…

Qu’est-ce qu’une pensée si ce n’est un lien arbitraire entre deux ou plusieurs éléments  permettant d’élaborer des concepts…
Le problème c’est que notre cerveau à la bougeotte, il passe d’une pensée à l’autre sans  faire de   catégorie.
C’est très visible lorsque nous sommes perturbés et que nous voulons  raconter nos malheurs à notre ami ou à notre psy… Nous déposons toutes nos pensées   en vrac sur la table, cul par-dessus tête !  à eux de se débrouiller.

 

Ayez la persévérance   d’aller jusqu’au bout de l’Article pour profiter d’un nouveau raisonnement apportant   la compréhension de notre système mental.

C’est à Grégory Beatson que nous devons ce qui suit :
Il est l’inventeur des Niveaux Logiques qui se comptent au nombre de 7.

 

Premier Niveau Logique: notre « Environnement »

Il est essentiel de faire la différence entre Soi et notre Environnement …cela paraît simpliste comme raisonnement et pourtant pas mal de gens font des amalgames entre eux et leurs enfants , ou leur conjoint …entre eux et leur travail …entre eux et leurs objets …etc
NON, tout ce qui n’est pas VOUS :    fait partie de l’environnement .

Exemples :
L’environnement, c’est le contexte dans lequel nous évoluons  -la maison – le bureau – le pays – la température…
L’environnement : ce sont les contraintes extérieures : les devoirs liés à la famille – à la profession – devoirs liés à notre statut social..
C’est aussi le contexte dans lequel les actions s’inscrivent : association de parents d’élèves – club sportif – réunion de famille – ou de collègues de travail L’Evironnement engendre la réaction et nous avons le choix d’y répondre ou de l’ignorer .
L’environnement utilise le questionnement  du « Où / QUAND / AVEC QUI  ! »

 

Deuxième Niveau logique : les « Comportements »

Tout ce qui est du domaine du faire ou être pour nous adapter à notre environnement ou pour nous opposer à l’environnement. Ce niveau correspond au questionnement : QUOI FAIRE !

 

Troisième niveau logique : les « Capacités »

Ce sont les compétences et les savoir-faire que nous développons. Ce niveau concerne la notion de direction des comportements que nous allons mettre en œuvre pour nous adapter ou réagir à l’environnement. Ce niveau correspond au questionnement du « COMMENT »

 

Quatrième Niveau Logique : les  « Croyances ».

Ce sont nos croyances qui nous indiquent de quelles compétences nous sommes capables…elle nous permettent ou non d’agir en nous prouvant que : – c’est possible ou pas possible pour nous de… c’est facile ou difficile pour nous de…Nos croyances nous donnent les conditions de faisabilité en accordant la permission ou la motivation de développer certaines capacités.
Ce niveau  correspond au questionnement  « POURQUOI : PARCE-QUE » 

 

Cinquième Niveau Logique : « l’Identité »

C’est le sens profond qu’on a de soi, d’être unique, toujours identique à nous-mêmes , quel que soit notre âge. Il s’agit d’un niveau fondamental, parce que la représentation que chacun à de lui-même influence tous les autres niveaux . Ce niveau concerne la notion d’existence et de reconnaissance ? Il correspond au questionnement de  « QUI ? »

 

Sixième  Niveau Logique : le « Sens de la Vie »

Ce niveau nous donne la marche avant ou la marche arrière  dans la vie. Aller à la recherche de sa légende personnelle, change le sens de la vie. Ce niveau   correspond au questionnement de  « POUR QUI ? …POUR QUOI ,»

 

Septième Niveau Logique : la Mission »

La Mission est la compréhension que nous avons de faire partie d’un système beaucoup plus vaste que notre système personnel. Il peut s’agir d’une famille / un groupe / une religion / une multinationale / une secte . Ce niveau   correspond également au questionnement de  « POUR QUI ? …POUR QUOI ,»

 

____________________________________________________________________________

Ne ratez pas le  prochain Article, nous procéderons à un exercice pratique de décodage pour bien comprendre la portée du raisonnement et l’éclairage que cela donne sur notre vie.
Puis  dans le troisième article concernant les Niveaux Logiques,  vous apprendrez comment   les Niveaux  réagissent entre eux. Et que faire pour transformer un problème en solution ou transformer un problème en une compréhension intelligente   faisant disparaître le problème.

Visiteurs

149636

Total pour PNL : 1089

Total pour PSY : 681

Contact

Captcha

Faire un don
Ce site est gratuit.
Afin de pouvoir continuer à le faire évoluer et afin qu'il reste gratuit, je fais appel à votre générosité. Si vous voulez m'aider, faites un don ici. Faire un don