Comment supprimer une petite voix intérieure qui vous juge et vous donne des ordres ?
Commençons par aller à la recherche de ces petites phrases assassines qui nous pourrissent la vie …du genre : « t’es pas capable » / « tu n’y arriveras jamais » / « je ne donne pas cher de ton avenir » / « arrête de manger, tu t’es vue » / « ton frère est quand même plus intelligent » « t’es tout le portait de ta mère » ……..etc …
Une fois que vous avez trouvé la phrase qui vous met hors de vous …vous la répétez tout haut en utilisant les sous modalités auditives les unes après les autres.
Nous allons utiliser les sous modalités auditives suivantes :
1-Le volume fort ou faible
2-Le tempo rapide ou lent
3-La tonalité grave ou aigu
4-Le rendu mono ou stéréo
5-La distance loin ou près
Maintenant, fermez les yeux, je vous guide :
Entendez votre phrase dans la tête et testez-la au niveau
1-du volume :+ fort / +faible
et vous testez ce que cela induit chez vous comme émotions…le volume étant plus faible, vous vous sentez moins agressé par exemple. Si c’est le cas , pensez à réduire le volume chaque fois que la phrase se manifestera dans votre tête.
On reprend au point de départ : vous entendez la phrase comme à l’habitude et vous la testez par rapport
2-au tempo : rapide ou lent …il se pourrait que lorsque vous obligez cette phrase à se mettre en boucle et à parler de plus en plus vite….cette audition perd toute son agressivité et devient même ridicule. Idem en faisant parler lentement, c’est beaucoup moins insécurisant.
On reprend au point de départ: vous entendez la phrase comme à l’habitude et vous la testez par rapport
3- tonalité : grave ou aigu … les sons très graves pourraient apporter de l’anxiété supplémentaire…alors que les sons aigus vont être énervant et ils risquent de ne pas vous toucher. Mais il faut tester cela par vous même, chaque individu a ses propres sous modalités actives .
On reprend au point de départ: vous entendez la phrase comme à l’habitude et vous la testez par rapport
4- le rendu : mono ou stéréo… par une oreille ou les deux
Ici aussi, testez votre mécanisme pour savoir comment vous débarrasser de cette injonction insupportable.
On reprend au point de départ: vous entendez la phrase comme à l’habitude et vous la testez par rapport
5- la distance : loin ou près…ici on pourrait imaginer que quand le son est loin, il est moins prégnant que quand il est près….Et bien il ne faut pas généraliser, je connais des gens qui éclatent de rire quand ils imaginent que cette phrase leur est servie en hurlant tout près dans leur oreille.
Alors, testez pour être sûr
Maintenant que vous connaissez les sous modalités auditives auxquelles vous êtes sensibles,
vous allez à tous moments pouvoir modifier les phrases qui surgissent spontanément dans la tête et sur lesquelles vous pensiez ne pas avoir de contrôle …Il n’en est plus rien …en modifiant leurs sous modalités vous arriverez à faire taire ces voix intérieures et vous soustraire aux états émotionnels désagréables qui y sont associés.
Idem pour les injonctions positives, vous pourrez vous les créer à volonté pour vous booster avant d’entreprendre une tâche pour laquelle vous auriez besoin de ressources.
En ce qui me concerne : avant de commencer à donner une formation en PNL, je claque des doigts et je claironne : « Dinant t’es la meilleure » vous ne sauriez croire comme cela fait du bien de s’entendre dire ces choses-là … ça ne fait de tord à personne et ça n’a aucune incidence sur l’équilibre de la planète.