Apprenons comment les Niveaux logiques réagissent entre eux.
Grégory Bateson qui est l’inventeur de ce tableau et aussi l’inventeur du mécanisme entre les Niveaux Logiques, nous dit que la fonction d’un NL est d’organiser l’information au niveau inférieur.
EX : C’est le Sens que je donne à ma vie qui définit la personne que je suis.
C’est mon niveau de l’Identité qui engendre et organise mes croyances. (Rappelons-nous que ce sont nos filtres culturels / personnels / physiologiques qui définissent notre identité ou carte du monde ) .
C’est mon niveau de croyances qui engendre et organise mes capacités. Je me crois capable, ou je me crois incapable.
C’est mon niveau de capacités qui engendre et organise mes comportements.
C’est mon niveau de comportements qui engendre et organise ma relation à l’environnement …qui fait que je vais m’adapter ou me rebeller.
Par conséquent un changement de niveau donné aura forcément des retentissements sur tous les niveaux inférieurs et pas nécessairement sur les niveaux supérieurs.
Il est impossible de résoudre un problème à un niveau auquel il a été engendré.
ex: remplacer le comportement de consommer du tabac, par le comportement de consommer du chocolat…ça ne marche pas …on ne remplace pas un comportement par un autre…il faut monter plus haut dans les niveaux pour trouver la solution:
ex : développer de nouvelles capacités : faire du sport pour éliminer l’envie de fumer !
ex : installer de nouvelles croyances par rapport à la santé retrouvée en stoppant le tabac !
ex : valoriser mon identité , estime de soi, de pouvoir me libérer du tabac;
ex : redéfinir le sens de sa vie sans tabac
ex : se créer une mission valorisant notre victoire sur le tabac !
A vous de jouer !
Passez en revue les 8 exemples analysés dernièrement. Rappelez-vous à quel niveau vous avez installé chaque problème et voyez maintenant quelle est la ressource à mettre en œuvre en allant la chercher dans le niveau supérieur.
Je n’envisage d’analyser que la première phrase pour vous transmettre le processus . Une fois ce processus acquis vous serez capable d’autonomie et vous pourrez raisonner de cette manière à propos de tout.
Exemple : j’ai l’impression d’être délaissée par mon conjoint !
– Si effectivement mon conjoint me délaisse…c.a.d. que mon problème est au niveau de l’environnement…Alors je pourrais développer un comportement pour interagir ou pour m’adapter à la situation……..
– Si effectivement…j’ai pris conscience que je ne fais ien pour améliorer la relation… c’est à dire que mon problème est au niveau COMPORTEMENT: Alors, je peux essayer de développer par exemple, de nouvelles capacités de séduction ou de pardon…
– Si effectivement…j’ai pris conscience que je figeais la situation en restant sur la défensive sans faire le moindre effort…problème au niveau des capacité : Alors je peux essayer de développer la croyance que ce n’est pas parce qu’on fait le premier pas, qu’on est faible…
– Si effectivement… j’ai l’impression d’être délaissé(e) et je sais que c’est une croyance…et que c’est moi qui imagine cela ! Alors, Je peux essayer de me connecter à mes propres valeurs liées à mon identité, célébrer cela et constater que je n’ai pas besoin de la béquille de l’autre pour exister.
– Si effectivement… je suis devenue trop moche …ou trop bien pour lui …c’est un problème d’identité : Alors je dois monter dans le Sens de ma vie… et vérifier si mon couple est toujours d’actualité et vaut la peine d’être consolidé…ou pas !
Ceci est un réel travail de développement personnel, car il pose les bonnes questions et ce n’est pas toujours facile à entendre.
Faire l’autruche (c’est-à-dire se mettre la tête dans le sable, ne sert à rien ) sinon développer de la rancœur , de l’agressivité et plus encore : un sentiment de persécution. C’est plus commode de se poser en victime et d’attribuer la faute à l’environnement …mais à la longue cela laisse un gout d’amertume et cela nous fige dans notre évolution …car nous mettons tellement d’énergie à rester dans notre victimisation qu’il ne reste pas beaucoup d’énergie pour construire quelque chose de nouveau.
Je vous propose de réécouter cette dernière vidéo pour assimiler le mécanisme…et ensuite de refaire l’exercice à propos d’un problème personnel.
Vous verrez, très vite cela devient aussi automatique que de conjuguer un verbe à tous les temps.
Dans le prochain article qui porte le numéro 30,
nous allons entrer dans la cour des grands , c’est-à-dire faire un vrai travail de remédiation par rapport à un problème lié à l’environnement.
Vous aurez alors accès à un modèle d’hypnose PNL, modèle de renommée, inventé par Grégory Beatson.
Et nous en aurons fini avec les niveaux logiques.