Ça vous dirait d’avoir une baguette magique dans les mains et de pouvoir vous créer une représentation idéale de vous-même ?
Comment accéder à ce rêve ?
Partons de ce que nous connaissons ! Quand nous nous faisons une représentation visuelle dans la tête, nous ne savons pas si nous sommes associés ou dissociés de cette image… du coup, nous n’avons aucun contrôle sur ces images ! Mais comment savoir si on ne nous a jamais expliqué la chose ?Or cette différenciation est très importante, car elle induit des émotions et des comportements spécifiques.
Technique de base :
Être associé, ça veut dire « qu’on est l’image », on est l’expérience, on la vit pleinement, avec nos 5 sens. Et comme on est DANS l’image, nous ne voyons de nous, que ce qui dépasse : c’est-à-dire nos mains qui s’activent, nos pieds tout en bas de nous, éventuellement le bout du nez s’il est un peu long. Mais jamais nous ne voyons notre visage, sauf si l’image contient un miroir qui nous réfléchit.
Fermez les yeux et remémorez-vous un souvenir agréable… par exemple : c’est l’automne, vous marchez dans la forêt, et vos pieds chottent dans les feuilles mortes ………Vérifiez que votre image intérieure soit comme je viens de l’expliquer, c’est-à-dire vous voyez vos pieds et le bout de votre nez .Si c’est cela, alors vous êtes associé à l’expérience… Ça veut dire que tous vos capteurs sensoriels sont ouverts… Vous pouvez même entendre le bruit des feuilles et ressentir l’odeur de la forêt. Vous vous ressentez dans la vie parce que vous RESSENTEZ les choses. Restez dans ce paysage quelques minutes et explorez en silence les recoins de cet environnement. Imaginez que vous avez un zoom dans les yeux et amusez-vous à voir l’infiniment petit. Ouvrez les yeux.
Etre dissocié, ça veut dire qu’on se regarde de l’extérieur, comme si on regardait vivre un personnage sur un écran. Du coup on peut se voir ce personnage sous toutes les coutures, comme une image 3D… on peut voir à gauche de lui, à droite , au-dessus, en dessous . Fermez les yeux et représentez-vous une image dans laquelle vous vous voyez en entier et de dos ….. ensuite, imaginez le paysage que regarde votre double…ce peut-être la même que tout à l’heure !
Ensuite, imaginez que vous sortez de l’image à reculons…comme si vous étiez sortis de votre corps… Du coup l’image du personnage et du paysage est restée là au milieu de nulle part. C’est comme si vous existiez deux fois, une fois dans l’image au milieu de nulle part et une fois en dehors de l’image.
Le fait d’être en dehors, s’appelle être dissocié…tous vos capteurs sensoriels sont fermés…d’où vous n’avez pas accès à vos sensations…par contre votre cerveau commence à réfléchir, à se poser des questions, à tirer des conclusions, à faire des déductions, à faire des anticipations, bref là aussi vous êtes dans la vraie vie…mais la vie de l’analyse….. ce n’est pas sentir que vous faites: c’est PENSER !
Prenez quelques minutes pour bien faire la différence avec le premier Podcast ….Ensuite, ouvrez les yeux.
Conclusions sur la théorie des représentations mentales.
Résumons-nous : que l’on soit associé ou dissocié, de toute façon on est dans sa vraie vie. Les deux états ont des fonctions spécifiques et l’intérêt c’est de pouvoir passer de l’une à l’autre avec aisance selon notre objectif. Mais si on veut jouir de la vie, il faut être associé à la représentation que nous vivons. Et si on veut réfléchir sur sa vie, il vaut mieux être dissocié de cette représentation.
Alors certains petits futés me diront : oui, mais moi je fais ça depuis la nuit des temps… Ce à quoi je répondrai : évidemment…. Mais ce merveilleux mécanisme ne nous sert à rien si nous ne savons pas l’utiliser à bon escient… Et comment voulez-vous l’utiliser si vous ne savez pas qu’il existe…et si de surcroît, on ne vous a jamais appris à : comment faire !
L’association suscite le ressenti….
La dissociation suscite le raisonnement.
Les gens utilisent d’instinct les mécanismes d’association et dissociation, mais ils n’en ont pas le contrôle faute d’en connaître l’existence… Or beaucoup de problèmes peuvent être résolus par ce simple fait.
En avant toutes pour une image IDÉALE DE SOI.
Je vous offre ce Podcast qui pourrait être un grand révélateur de votre Identité ou qui pourrait être le déclencheur de votre entrée dans une nouvelle vie. Il vous appartient de vous investir ou non dans cet exercice, de jouer à fond la carte de l’auto hypnose ou de vivre cela en étant dissocié laissant votre esprit critique se déchainer.