Article 15 Installer la relation à l’autre par la synchronisation. 5

Quand on sait comment notre cerveau fonctionne, on a de fortes chances à pouvoir le contrôler et lui donner des tâches qui vont nous permettre d’atteindre nos objectifs.

Un peu de théorie n’a jamais fait de tort à personne.

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que notre cerveau est constitué de deux parties : le lobe droit et le lobe gauche, appelé aussi le cerveau droit et le cerveau gauche. Chaque partie a ses spécificités : L’hémisphère droit ou cerveau droit est spécialisé dans la perception globale des choses et des situations. C’est lui qui agit lorsque nous sommes capables de saisir immédiatement une situation complexe. Il est le siège de l’intuition.Il est le lieu de l’expression émotionnelle. Son fonctionnement est principalement inconscient.
C’est ce cerveau-là que nous allons tester aujourd’hui.

L’hémisphère gauche ou cerveau gauche est spécialisé dans tout ce qui est logique, c’est-à-dire qui traduit nos perceptions en raisonnements et en  analyses. Une psychothérapie analytique utilise davantage le cerveau gauche, à l’inverse, la technique que je vous propose n’utilisera pratiquement que le cerveau droit.

Il est important de faire remarquer que les deux cerveaux n’ont pas  évolués au même rythme. Le cerveau droit, celui des sensations et émotions est opérationnel dès la naissance et actuellement on estime qu’il est opérationnel dans sa phase intra-utérine. Ce qui veut dire qu’il possède un fonctionnement intuitif depuis l’origine …complètement inconscient…il ne sait pas qu’il sait !

Alors que le cerveau gauche celui du raisonnement analytique, ne deviendra pleinement opérationnel que bien plus tard vers sept ans…et il aura nécessité un apprentissage.

Explorons   les ressources de notre cerveau intuitif…

Cela  sans dire un mot  …Nous allons essayer de mettre en concordance  nos états émotionnels  et ceux de notre interlocuteur…….. en  installant une synchronisation physique qui aura de fortes chances de déboucher sur une synchronisation émotionnelle. Pour expérimenter le sujet du jour vous aurez besoin   de trouver un  « cobaye » ….ce pourrait être votre conjoint pendant qu’il regarde son match de foot à la télé. Ou votre conjointe pendant qu’elle regarde son feuilleton : « docteur House « .
Une autre façon de tester votre apprentissage, si vous utilisez les transports en commun, serait de choisir comme cobaye, la personne assise  en face de vous.

Visiteurs

98948

Total pour PNL : 85

Total pour PSY : 44

Contact

Captcha

Faire un don
Ce site est gratuit.
Afin de pouvoir continuer à le faire évoluer et afin qu'il reste gratuit, je fais appel à votre générosité. Si vous voulez m'aider, faites un don ici. Faire un don