Pourquoi on devient psy 27 – Je refais surface gràce à mes élèves . 0

Tu as gagné, je ne t’aime plus !
Décider de rompre son couple est plus facile à dire qu’à faire . C’est la promptitude de l’événement qui surprend .  En une seconde  on passe du jour à la nuit, du ciel bleu à l’orage… instantanément on est seul face à l’adversité ou l’indifférence ou le mépris …l’autre devient l’ennemi  .Cela ressemble au poker… tant que les cartes ne sont pas retournées la communication non verbale est présente ,  tous les possibles sont là en suspend  et  on ressent  une énergie de groupe .Dès que les cartes sont abattues, il n’y a plus de communication, c’est chacun pour soi . Alors une solitude cuisante s’installe …on croyait trouver l’euphorie, la délivrance, la liberté, la paix… Et on se retrouve comme un bois flottant en plein océan sans aucune amarre . Faut-il se diriger vers le nord ou vers le sud …mais c’est par où le nord !  et c’est quoi le sud …elle est où ma vie ? Qu’ai-je fait des 35 ans qui viennent de s’écouler ? Très vite vous comprenez que tout ce que vous direz , ou avez dit va se retourner contre vous …alors on entre dans le silence extérieur , la bouche ne parle plus, mais la tête fait les questions et les réponses …on joue le rôle de toutes les personnes qu’on connaît :  les amis et… « les futurs ennemis ». On n’en finit plus de se contredire en discutant avec soi-même… Subrepticement il arrive même qu’on regrette un peu, tellement  c’est dur à vivre …C’est comme si votre mère vous avait expulsé de son ventre en vous laissant  sur le bord de la route, dans le fossé.

Repenser son identité autrement prend du temps et on aurait tellement besoin des autres …

mais socialement vous n’existez plus …enfin, je parle pour les femmes ! Les amis préfèrent rester en dehors du conflit …c’est pas leur problème. La famille ne vous comprend pas , évidemment comme vous ne vous êtes jamais confié, on ne comprend pas pourquoi subitement vous changez d’avis alors que tout était pour la mieux .  Les couples vous évitent …vous devenez un danger potentiel , une mante religieuse qui va se jeter sur le mari des autres !  Quand le soir tombe sur votre solitude, tout se rétrécit à l’intérieur …alors vous devenez très copine avec la télévision qui vous vide la tête et votre chat devient le meilleur pourvoyeur de câlins inconditionnels .

De la journée  c’est comme avant le déluge ,

c’est peut-être même un peu mieux ! Je prends  plus de temps avec mes élèves , je me sens plus proche d’eux . Alors on commence à faire des projets de voyages scolaires, des projets de sorties…Comme personne n’a beaucoup d’argent , ni eux, ni moi je propose au groupe des filles de 6e qualification d’imprimer des tee shirt avec des têtes de lapins en l’honneur de notre école  «  la Garenne » et d’en vendre un maximum pour se créer un petit fond de commerce . Je me suis rendue à Rotterdam pour acheter un mètre cube de tee-shirt toute taille et toutes couleurs à un prix dérisoire. On imprime les samedis dans les locaux de la rue Pige au Croly   et les dimanches avec toutes mes filles on  vend à la criée au marché de Charleroi .

Toutes mes idées noires ont disparu de ma tête …j’ai retrouvé ma vie …

elle est différente, mais c’est bien la mienne. On s’est tellement fait de pognon avec nos tee-shirt qu’on s’est payé durant les vacances de Pâques …une semaine de sports d’hiver à 3 km de Megève …tout frais payé  pour 22 personnes, y compris mes deux filles à moi  . Je ne vous dis pas le raffut que cela fait de voir débarquer dans une discothèque une quinzaine de  filles de 18 ans toute plus belles les unes que les autres . Ce furent de somptueuses vacances pour la plupart qui n’avaient jamais chaussé des skis …et plus encore  pour certaines qui n’avaient jamais quitté « papamaman » !

Un tout gros souvenir de voyage scolaire fut , les 5 jours passés à Londres

avec un groupe mixte de 25 élèves qui rassemblait les 2  classes de terminal. Nous avions fait 2000 autocollants représentant les sections de l’école …cela pour mettre un peu de beurre dans les cagnottes . Londres c’est la ville de tous les possibles !!!
Organisation : À 7 heures debout, on quitte l’auberge de jeunesse , fatigués ou pas ! Ensuite visite de musées toute la matinée   …le midi restauration dans la rue sur les trottoirs …l’après-midi visite de la ville, c’est-à-dire  les boutiques  psychédéliques style « Biba » les maquillages, les perruques, les lits d’eau…puis les marchands de disques sur 5 étages …les marchés de la fripe typique de Londres…le premier sex-shop européen en plein Piccadilly Circus  …imaginez un essaim d’abeilles visitant une chocolaterie  …ils me collent au train ils s’amusent mieux avec moi que sans moi                 Et le soir restaurant indien  et discothèque… Que du bonheur ! Mais attention le métro fermait ses portes à minuit du coup les discothèques aussi !
Lors de notre dernière soirée, un barman sympa nous a informés qu’un endroit très novateur venait de s’ouvrir sur les docs et cela méritait le détour …Je prends toutes mes ouailles à part et je leur dis : les gas moi je suis d’accord , mais a-ton assez d’argent pour payer les taxis du retour… c’est pas prévus dans le forfait … 25 personnes cela fait un minimum de 5 taxis …et tout bas dans ma tête je me dis pour moi seule : «  et je ne peux pas être dans les 5 taxis à la fois » !  angoisse.
Bref on est entré dans ce hangar aménagé en salle de spectacle et les garçons du groupe sont devenus fous comme des pucelles… J’ai oublié de vous dire qu’ils étaient musiciens pour la plupart… Et un miracle s’est produit… l’un des guitaristes à invité un de mes jeunes à le rejoindre sur scène …il lui a mis une guitare dans les mains et cela à démarré …5 autres de mes gamins se sont emparés  de la scène …les musiciens anglais étaient scotchés par la performance de la jeunesse continentale ! (Ben oui,  seuls les Britich avaient la cote à l’époque). Là-dessus les filles qui ne voulaient pas être en reste sont allées s’installer sur les gros cubes réservés aux choristes et elles se sont mises à danser comme des diablesses …

À un moment donné, il y a eu un mouvement de foule

25 malabars gonflés de testostérone sont entrés dans les lieux et se sont précipités au-devant de la scène pour admirer  les filles… Mais je sentais qu’ils  n’étaient pas dangereux… Ils étaient tous pareil habillé avec une cravate à rayures …j’avais en face de moi une équipe de footballeurs australiens  qui se déplaçaient avec leurs bus …alors on a fait copain/copain …je leur ai fait promettre de respecter mes poulettes  et vers 5 heures du matin on a traversé tout Londres dans leur bus avec les filles sur leurs genoux en tout bien tout honneur  et ils ont arrêtés leur carrosse devant notre auberge de jeunesse … Mes élèves ont vraiment vécu un conte de fées ce soir-là  et moi j’ai dû apprendre  une fois de plus à faire confiance à la vie . C’est y pas beau ça !

Une dernière histoire pour la route …je vous assure elle mérite le détour .

Depuis des mois mes grands de terminal de cette année-là me suggéraient de faire le voyage de fin d’année à Amsterdam  pour visiter ce lieu culte appelé le Melkweg …la Voie lactée …lieu de prédilection de tous les hippies …Je trouvais cela une bonne idée et je leur ai promis  de  visiter cet ancien cinéma converti en salle de spectacle … Mais une fois à Amsterdam il n’était pas question de changer d’avis …ils m’auraient fait faux bond …ils y seraient allés sans moi , ce qui risquait d’être pire !  Alors je me suis dit, il faut rendre cette visite mémorable , la transcender pour qu’elle prenne une dimension hors du commun et que toutes mes ouailles comprennent qu’elles s’amuseront plus avec moi que sans moi !  Alors je décide qu’on va se déguiser en hippies …que les garçons vont emprunter des vêtements aux filles …et qu’on va tous se maquiller de manière psychédélique . On a même poussé le délire jusqu’à décrocher les doubles rideaux d’une chambre pour se fabriquer des vêtements à la mesure de l’événement .

Il fallait une machette pour y entrer dans ce lieu fait de bric et de broc tant la fumée du cannabis était dense.

Là au centre de la pièce principale  de  l’ancien cinéma, les fauteuils avaient été remplacés par des coussins graisseux qui puaient le moisi …et c’est là au milieu de ce capharnaüm   que j’ai décidé qu’on allait s’installer ! C’était audacieux de s’approprier ainsi les  places les plus en vue réservée aux habitués  …mais cela me permettait de les avoir tous à l’œil . Alors on s’est couché dans cette orgie de coussins , on a allumé des cigarettes en les tenant à la manière d’un joint et on a été le point de mire des badauds  qui se cognaient du coude  en  disant : «  t’as vu , ceux-là c’est des vrais ! » Mes gamins étaient dans le délire de la réalisation d’un vieux fantasme …j’avais fait passer le message que nous étions une délégation de hippies belges venus rendre visite  à nos cousins hollandais … ben oui, pourquoi faire terne quand on peut faire multicolore…c’est le même prix !
Merci la vie .
Peut-être que certains liront ces lignes et se reconnaîtront dans mon histoire …qu’ils sachent que moi aussi je les remercie de m’avoir permis de vivre cela . Et si c’était à refaire , je referais 10 fois plus !

 Toutes les  choses exceptionnelles ayant également une fin…

c’est ainsi qu’on s’est retrouvés dans le tram qui nous ramenait vers l’hôtel …Pour meubler le trajet , une élève que j’appellerai Chantal m’a demandé :  Jo , comment tu fais pour décrypter si vite  la personnalité de quelqu’un?   Et bêtement je me suis laissé prendre au piège de l’orgueil …j’avais une demi-heure de trajet pour goûter au délice de s’écouter parler …de faire celle qui sait ! Mais là assise sur le strapontin presque collé à nous se trouvait une élève d’une grande timidité  qui ne perdait pas une goutte de ce que j’étais en train de raconter…j’en étais à expliquer la morphologie des mains  en insistant sur l’importance du pouce et surtout de son orientation par rapport aux autres doigts , quand  je me suis aperçue que la gamine transposait mes explications sur ses propres mains ….Mais trop tard ! je venais de lui installer une croyance négative par rapport à son estime d’elle même, ainsi que le présupposé que cela révélait une personnalité dépendante des autres  et un manque certain d’autonomie dans les idées….Le tram s’est arrêté net, nous étions arrivés et j’ai cru voir perler une larme dans les yeux de cette jeune fille…Je n’en ai pas dormi !  Alors le lendemain matin en nous rendant au musée j’ai exigé de Chantal, mon interlocutrice de la veille  de me suivre sans poser de question , de me laisser parler, même si cela n’avait aucun sens pour elle …je me suis arrangée  pour me retrouver à proximité de la jeune élève timide  .. et sans avoir l’air d’y toucher …je me suis mise à continuer mes explications de la veille , en insistant cette fois sur le côté positif de cette particularité du pouce …en fait cela est signe d’intuition, d’altruisme et de créativité …cela présuppose que ces individus auront une vie très entourée par l’amour des autres …..Ayant vérifié que mon nouveau message avait bien été entendu …j’ai changé de sujet en parlant du programme de la journée . Je venais de réparer la gaffe monumentale faite la veille, car la jeune fille timide avait retrouvé de la douceur dans le regard…

Merci la vie.

Nous sommes constamment  en interaction avec l’environnement et nous ne mesurons pas toujours l’impact que nos paroles peuvent avoir de négatif dans la programmation de la vie d’autrui.  Vingt ans plus tard, je me suis rendue chez une diseuse de bonne aventure pour je ne sais plus quelle raison et elle m’a dit que l’homme avec lequel je vivais ne verrait pas ses 60 ans …. Il en avait 57 à l’époque … j’ai vécu l’angoisse durant 3 années  , je décomptais les jours qui me restaient à vivre avec lui   et pourtant je me targuais de gérer mes pensées et mes émotions , je me disais forte!    Eh bien non, rien n’est plus sensible et malléable qu’un cerveau …il imprime tout ce qu’on lui laisse croire .

Mon homme a aujourd’hui 22 ans de plus  et il est en pleine forme .

Merci la vie

Visiteurs

188847

Total pour PNL : 1882

Total pour PSY : 1243

Contact

Captcha

Faire un don
Ce site est gratuit.
Afin de pouvoir continuer à le faire évoluer et afin qu'il reste gratuit, je fais appel à votre générosité. Si vous voulez m'aider, faites un don ici. Faire un don