Article 03 Liberté ou indépendance affective 15

Le jour où je serai libre, je pourrai enfin commencer à vivre. C’est fou le nombre de fois que j’ai entendu cette phrase qui apparait comme une fenêtre qui s’ouvre sur le monde, mais qui cache aussi la puissance des verrous qui la maintienne fermée!

Quoi de plus emballant que de voler de ses propres ailes, de connaître l’indépendance physique, matérielle, intellectuelle! C’est ce dont nous rêvons tous à 15 ans. Mais  des verrous s’installent  petit à petit pour nous ancrer dans la sécurité.  Ils  peuvent être  apparentés à une foule de choses auxquelles on ne pense pas systématiquement.

Beaucoup de gens partagent cette idée, ils  se sentent prisonniers de leur famille, de leur conjoint et en vieillissants prisonniers de leurs enfants…Et bien sûr, il y a les acros du boulot qui sont carrément enchainés à leur fonction et aux obligations que cela impose.

La dépendance affective

C’est un jour en regardant un clochard et son chien que j’ai compris que ce qui nous prive le plus de liberté ! Ce sont les liens de dépendance affective que nous installons avec notre environnement. Et le lien de dépendance affective le plus fort est le lien d’amour…  « Je suis prête à tout accepter pour ne pas perdre l’amour de l’autre « …mais cette dépendance à l’amour peut nous entrainer très loin si nous n’y prenons garde . Il est moins fréquent d’imaginer que quelqu’un puisse être prisonnier de l’amour de son animal domestique…et pourtant : Rien n’est plus émouvant qu’un SDF accompagné de  son chien dans une encoignure de porte sur un sol gelé , se privant de dormir au chaud parce que les chiens n’y sont pas admis…Son chien est le seul échange  d’amour auquel il a encore accès dans ce bas monde.

Qu’est-ce que la Liberté ?

 Il arrive qu’on se sente dépourvu de liberté alors qu’on a tout à notre disposition…Je me souviens d’une femme qui vivait dans une charmante maison, qui avait un mari sécurisant et plein d’amour, des enfants qu’on pourrait qualifier de « sans problème »  et elle passait des heures à regarder tomber la pluie sur son jardin, se sentant comme un oiseau à qui l’on aurait coupé les ailes et qui aurait installé la croyance que plus jamais il ne passerait par au-dessus de la clôture de ce jardin détrempé. Tout le monde sait que la liberté est une valeur vers laquelle nous tendons etque jamais nous n’atteindrons …Mais ça, nous en avons une conscience abstraite et cérébrale… C’est pour les livres et les philosophes !

Moi un jour je serai libre et je pourrai enfin commencer à vivre ! Ce jour-là je sentirai la liberté au plus profond de mon corps …- quand les enfants seront grands, j’arrêterai de travailler, se dit-elle !- quand la maison sera payée, le dimanche j’irai à la pêche plutôt   que de maçonner des  murs chez les autres … se dit-il ? Oui………. tout à l’heure…….demain…après-demain……..la semaine prochaine……….l’année prochaine ……….Quand j’aurai une étoile de plus dans mon entreprise.quand j’aurai perdu 10 kg!

NON la liberté, ce n’est pas une balise installée sur notre ligne de vie…c’est un souffle d’air pur dans la tête et dans le coeur… La  Liberté c’est un état d’esprit.

– je suis libre parce que je me sens libre…

– je suis libre parce que je pense librement…

– je suis libre parce que j’ose être moi-même, je n’ai plus honte d’être   « celui ou celle » que je suis…

– je suis libre parce que le jugement des autres me réveille sans me détruire…

Et vous, comment vous sentez-vous?

Quelle est votre histoire  par  rapport à la liberté ? Le fait de partager une expérience, d’échanger des états d’âme nous oblige à mettre des mots sur nos émotions …et c’est grâce à ces mots que la lumière s’installe à l’intérieur de nous. Alors, ne restez pas dans la pénombre : parlez…et  je vous écouterai. Écrivez votre expérience de liberté ou non-liberté ! Partagez  le récit de votre dépendance affective  si elle existe ! Votre vie est unique, irremplaçable et ce sont toutes ces diversités qui font la richesse du monde… votre histoire  aidera quelqu’un d’autre à grandir.

À bientôt.

Si ce que je viens de dire vous à rendus morose ,

alors vous allez apprécier mon cadeau…il s’agit d’un petit truc imparable pour sortir d’un état émotionnel quel qu’il soit ( tristesse- colère- peur ) Pour le connaître : cliquez sur le Podcast après que vous vous soyez inscrit sur le site .

Visiteurs

98948

Total pour PNL : 85

Total pour PSY : 44

Contact

Captcha

Faire un don
Ce site est gratuit.
Afin de pouvoir continuer à le faire évoluer et afin qu'il reste gratuit, je fais appel à votre générosité. Si vous voulez m'aider, faites un don ici. Faire un don