Pourquoi on devient psy 31 – Mon entrée en Franc-Maçonnerie. 1

Les pieds bien ancrés dans la terre et la tête dans la spiritualité…c’est vite dit…mais ce n’est pas spontanément accessible !
Comme je pense l’avoir déjà dit : je n’attends pas qu’un objectif arrive à échéance pour en installer un second …non j’ai trop peur de me retrouver dans un « no mans land » et de sombrer dans une dépression . Ce sont nos objectifs qui nous font nous lever le matin et nous tirent avec énergie à la découverte de notre potentiel.
Depuis des années, je cultive cette habitude de toujours avoir plusieurs chevaux dans mon paddock et je laisse faire …comme cela si l’un est défaillant, l’autre prendra la relève !

Depuis un an mon cheval appelé spiritualité était en attente de son galop d’essai…mais rien n’est plus productif que l’attente contrairement à ce que l’on croit…c’est le moment où le cerveau analyse, compare, bâtit des plans et acquiert de l’épaisseur …sans s’en rendre compte il engrange moult informations parce qu’il a du temps devant lui .
Et l’objectif que j’avais attribué à ce cheval était de me faire entré au sein de la Franc Maçonnerie…vaste programme.

Mais n’y entre pas qui veut, il faut être parrainé et depuis ma séparation avec le père de mes filles je ne voyais pas très bien à qui m’adresser. Alors j’ai joué l’audace en m’adressant directement au comité central de la grande loge féminine …et mon cheval a ruminé son avoine durant de longs mois encore.
J’en avais presque fait mon deuil quand une lettre me parvint, m’invitant à me rendre tel jour, telle heure , à tel endroit…
Premier choc, ça bouge ! mais suis-je capable, ai-je les compétences requises…n’est-ce pas péremptoire de ma part d’oser une telle demande.
J’ai 37 ans, je suis prof….c’est à dire rien d’exceptionnel…je vis sans mari avec mes deux filles…ce qui ouvre toutes sortes de présuppositions négatives à mon égard.

Cette première entrevue fut décevante en ce sens qu’on ne me demanda rien de vraiment personnel …on me remit des papiers à compléter, à signer , plus des demandes de formulaires administratifs. Je trouvais cela très terre à terre , pas de quoi me faire fantasmer.
Six mois se encore écoulés, quand tout à coup je du rencontrer séparément 3 personnes inconnues qui jamais ne m’ont révélé leur mon …mais là par contre j’ai été retournée à plates coutures, avec des questions pertinentes, pointues et parfois paradoxales qui me faisaient douter de moi-même. Est-ce cela le fond de ma pensée, ou le contraire…c’est nouveau pour moi, car j’ai pour habitude de n’avancer que là où j’ai pied pour garder le contrôle…

Mais les enquêtrices ne sont pas là pour sympathiser, elles sont là pour découvrir ce que vous ignorez de vous-même. Elles vous forcent à vous projeter dans un avenir auquel vous n’avez pas encore réfléchi.

C’est déstabilisant d’être confronté à ses limites et de perdre ainsi la face…mais c’est peut-être cela que je suis venue chercher ?
Socrate avait pour devise : « connais-toi, toi-même ! » et notre éducation judéo-chrétienne ne nous pousse pas dans ce sens, elle préfère faire de nous des moutons !
Elle nous invite seulement à aller de l’avant à la découverte de notre potentiel inexploré….Mais je suis convaincue aujourd’hui que la découverte de nos limites négatives est encore plus importante. Déjà prendre conscience qu’elles existent et nous gouvernent massivement est une démarche fructueuse d’évolution…puis en arriver à les accueillir et les accepter comme faisant partie intégrante de nous-mêmes … est un grand chemin d’humilité qui prendra toute la vie.

Entrer en maçonnerie passe par un processus d’initiation par lequel vous acceptez de vous dépouiller de ce qu’ont été toutes les futilité de votre existence…c’est un retours à l’essentiel qui vous fait prendre conscience que votre identité tant affirmée n’est qu’une illusion protectrice , et que l’essentiel n’est pas là. Quand l’ensemble de la Loge a accepté votre adhésion, vous devenez cette particule du grand Tout qui ne voit en vous que votre beauté fragile .

Ce fut une des expériences les plus puissantes de ma vie, l’impression de toucher du doigt la CONFIANE ABSOLUE , c’est presque divin…

Tous ces bras qui vous accueillent à l’issue de la « tenue » vous offrant de l’amour, de la fraternité… effacent l’ardoise de votre vie d’avant …
Vous entrez dans l’après-initiation et il n’y a pas de retours en arrière possible …c’est imprimé dans vos cellules pour la vie. Tout ce qui vous a été enseigné ce jour-là sera désormais le fondement de votre pensée et de vos comportements.
Vous êtes devenu un franc-maçon parmi les autres , vous avez pour mission d’être toujours un être probe et libre , d’obéir à la loi morale et ne jamais tremper les mains dans l’iniquité.

Mais le chemin est long. Si grande soit l’estime que vous avez de vous-même, vous serez maintenu durant plusieurs années dans la position d’une petite fourmi, au bas de la pyramide.
Vous n’avez pas droit à la parole en loge et vous êtes tenu à l’obéissance .
Dur dur pour une fille comme moi qui est l’indépendance personnifiée , utilisant la rébellion comme moyen d’exister.
Mais pour construire du neuf, il faut d’abord raser les fondations précédentes…apprendre à vaincre ses passions pour entrer dans ce nouveau paradigme.

Dans un an ou deux, quand j’aurai le droit à la parole je devrai apprendre à m’exprimer en triangulation…c’est-à-dire m’adresser à la vénérable et l’inviter à transmettre ce que j’ai à dire à un membre en particulier…c’est une manière infaillible pour mesurer ses paroles et ne pas se laisser emporter par une passion dévorante. A la Grande Loge Féminine, le vouvoiement est de mise , cela donne une grande dignité à la Tenue.
Par contre en dehors de la tenue dans les salles réservées aux agapes, la joie et la camaraderie sont débordantes …chacun accepte l’autre dans sa différence et se nourrit de cela. « J’apprécie ta différence, car elle m’apprend plein de choses que je ne pratique pas . »

La loge est un microcosme , tous les aspects de notre société y sont représentés par la mise en place d’événements propres à la loge tels que nouvelles adhésions de profanes, instructions de ceux-ci , commission de réflexions , mise en place ou révision de règlements…et présentation de travaux philosophiques et symboliques . Toute cette activité focalise les comportements compulsifs ou réfléchis que nous pourrions avoir face à eux et cela en fonction de nos croyances personnelles, notre milieu social, notre niveau d’études …bref tout cela crée des divergences d’opinions au sein de la loge …divergences qu’il va falloir concilier pour conserver l’harmonie . En un mot, ce travail interne nous fait nous confronter à nos limites, nos rigidités d’opinions souvent inflexibles , notre envie de contrôler, notre besoin de pouvoir ou notre besoin de reconnaissance …tout cela en conflit avec notre nouveau besoin d’appartenance à ce groupe qui nous a ouvert les bras.

Il est là le travail maçonnique ! Il n’y a pas de secret , pas de révélation, il n’y a pas de dogme…il y a juste Soi face aux Autres .

Alors les mécanismes personnels de défense entrent en jeu. Certains vont jouer la carte de la séduction, d’autres vont jouer la carte de la soumission, les plus futés installeront des stratégies d’alliance …
Mais tout cela est d’une richesse que peu d’êtres ont l’occasion de vivre dans leur quotidien, à moins de faire partie d’un gouvernement ou être à la tête d’une multinationale !
Ici « monsieur et madame tout le monde » est confronté s’il accepte de s’impliquer , aux paradoxes de la vie en société. C’est un raccourci des plus efficace pour comprendre la nature humaine . C’est le « Pour les Nuls » de comment vivre en société et d’y trouver sa place.

Merci la maçonnerie de m’avoir apporté cela, car l’orientation professionnelle que j’avais choisie m’éloignait de toutes remises en question . Pensez donc : « un prof » il est seul maître à bord , il décide tout, le pouvoir est entre ses mains …s’il le désire, il peut souffler le chaud et le froid …il n’a de compte à rendre à personne, ou alors si peu ( les inspecteurs sont souvent des planqués ! il suffit de leur faire quelques ronds de jambe et votre carrière est assurée .)

Merci la loge de m’avoir offert ce raccourci du « comment vivre en harmonie avec les autres » et aussi « comment garder son identité dans cette l’harmonie ».

Visiteurs

188846

Total pour PNL : 1882

Total pour PSY : 1243

Contact

Captcha

Faire un don
Ce site est gratuit.
Afin de pouvoir continuer à le faire évoluer et afin qu'il reste gratuit, je fais appel à votre générosité. Si vous voulez m'aider, faites un don ici. Faire un don