Pourquoi on devient psy 28 – Mon nouveau nid. 0

Comme je le dis dans le chapitre précédent : la solitude est cuisante …

La plupart des femmes quittent un homme pour un autre … c’est plus sécurisant même si le second choix est une copie conforme du premier …ou si  le second choix ne réunit que 35 pour cent des attentes et fait figure de pis aller …elles se sentent néanmoins épaulées pour affronter la vie . Mais quand une femme décide de quitter  par respect pour soi …alors elle n’a que ses deux bras pour mener à bien son existence . Il n’a jamais cru que je le renierais. Il croyait me tenir en laisse avec la maison de Gerpinnes dans laquelle je m’étais tellement investie …il était certain que j’accepterais  de poursuivre ce semblant de couple lui permettant de s’octroyer  toutes libertés,  sous le couvert d’une nature estudiantine attardée …He bien NON, il croyait me connaître et il s’est planté…je n’avais nullement l’intention de poursuivre ma vie de femme seule sans en avoir les bénéfices…tout cela pour une maison !!! Oui … c’est la mort dans l’âme  que je lâcherai cette maison… Sinon elle aura le dessus sur moi et j’ai laisserai ma peau  .

Nous sommes esclave des choses que nous possédons…

et le paradoxe est que nous n’arrêtons pas d’accumuler les choses, elles compensent nos espoirs déçus  ou alors elles sont le reflet de nos aspirations …elles sont une sorte de prolongement de nous-mêmes sur lequel nous avons plein pouvoir ! Mais ces choses  deviennent  des entraves à notre liberté. Et à notre insu, elles nous définissent complètement . Qui pourrait mieux vous définir que la voiture que vous conduisez …ou les vêtements que vous portez… Alors j’ai commencé à faire le deuil de cette maison qui m’avait occupé les mains pendant 10 ans  , mais il restait trop à faire , je n’y arriverais pas toute seule ! Cela me rappelle curieusement la fable du renard et des raisins, comme il n’arrivait pas à les attraper , il s’est  convaincu qu’ils étaient trop verts ! C’est comme moi ! Dans mon malheur de fille abandonnée par une mère qui se sentait coupable , celle-ci  m’a proposé de m’acheter un terrain sur lequel je pourrai envisager un nouveau nid …en échange de quoi je m’engageais à ne pas revendiquer mon héritage paternel ! Ben oui, il vaut mieux un oiseau dans ta main que deux sur la haie !  J’ai dit oui …et j’ai de suite commencé à bâtir des plans sur la comète .

Pour le fun …je vous raconte l’aventure de cette construction.

Pour ma sécurité,  je me suis adressée à une entreprise  traditionnelle établie depuis plusieurs générations,    qui a mis au point  par la suite selon  la mode de l’époque , des constructions semi préfabriquées avec une ossature en bois et une finition extérieure en brique . Ma chance fut que l’entrepreneur  avait innové quelques années auparavant un nouveau concept modulaire basé sur un standard de  60 centimètres …Du moment  qu’on utilisait des panneaux de 60 centimètres pour créer des pleins ou des vides c’était OK.  Cela lui permettait de fabriquer tous les modules en atelier et de les rassembler une fois sur le chantier  . Le comique de l’histoire est qu’il désespérait d’un jour réaliser concrètement cette innovation…. qui semblait ne tenter personne.  Et bien ce jour est arrivé quand j’ai franchi pour la première fois la porte de son bureau …moi ce qui m’emballait c’est que j’avais à ma disposition un immense lego. J’allais pouvoir créer une maison qui corresponde vraiment à mes besoins … Alors on s’est emballé tous les deux, lui parce qu’il avait en enfin une cliente et moi parce que j’avais carte blanche . Autant vous dire tout de suite qu’une fois ma maison terminée il a retiré le concept de son catalogue  . Car vers la fin du chantier , je lui avais demandé de  rajouter un mur coupe-vent sur la terrasse …et il m’a répondu / ma parole madame Dinant , vous voulez ma peau ….J’y perds ma culotte dans votre baraque… Une maison normale comprend 4 coins… Dans la vôtre il y en a 24 …j’ai dû mettre 8 hommes sur votre chantier au lieu de deux et vous voulez que je vous ajoute encore un mur ! Alors je l’ai fait moi-même ce mur, quand la terrasse a été carrelée 2 ans plus tard .

J’ai vécu 12 ans dans cette maison. Mais j’y ai tiré le diable par la queue,

car je croyais pouvoir investir la part qui me revenait de la vente de la maison de Gerpinnes … maison achetée 11.500 euros en 1965 et revendue 87.500   , dix ans plus tard …c’est vous dire combien je me suis investie dans cette maison …..Mais les fonds ont été bloqués pendant 7 ans par mon « presque » ex-mari …Une séparation c’est une déclaration de guerre surtout quand les avocats s’en mêlent …. C’est leur fonds de commerce, ils ont tout intérêt à ce que cela dure longtemps .  Alors j’ai dû emprunter la totalité pour la nouvelle construction à l’exception du terrain qui était déjà acquis .  Mais cela veut dire qu‘avec un seul salaire, j’empruntais au-dessus de mes moyens et en plus , mon futur ex-mari  s’était arrangé pour devenir subitement indigent , afin d’être dans l’incapacité de verser une pension pour les enfants .  Mon employeur :  « la ville de Charleroi » a eu tellement pitié de ma situation qu’ils se sont arrangés pour m’octroyer une double allocation familiale avec rétroaction sur 3 années ! Merci Charleroi. J’ai emménagé dans cette nouvelle maison avec mes filles qui avaient alors 9 et 11 ans …une dizaine de mes élèves sont venus m’aider au déménagement … on en a fait une réelle partie de plaisir.  C’était un mois de juillet caniculaire , il y avait 32 degrés à l’ombre , on a tapé sur le clou durant toute la matinée pour faire 4 voyages d’une maison à l’autre  …à 13 heures tout était rentré à l’intérieur , à l’exception d’une multitude de meubles chinés que j’ai abandonnés sur place, car ils  n’avaient plus lieu d’être  dans une esthétique plus moderne ? Et je ne vois pas où je les aurais mis . Je passais de 600 mètres carrés à 250. On méritait tous un bon remontant sous forme de pinard et de spaghetti… la seule chose que j’attendais encore de ma petite équipe est qu’ensemble nous montions les gardes robes et les lits …quand  au reste j’avais toutes les vacances pour défaire les paquets. Tout le monde avait tellement chaud que j’ai prêté mes maillots de bain à tous …oui, j’ai oublié de vous dire qu’une piscine était en voie d’achèvement , mais hélas, il manquait l’eau . Et j’ai imaginé de faire une petite piscine dans un coin de la grande , avec des planches et un grand plastique …on a rempli cela d’eau et on a joué à faire trempette   tout en s’aspergeant avec les tuyaux d’arrosage. Le soir commençait à tomber et je redoutais de me retrouver seule avec mes filles …et c’est elles qui ont eu l’idée de mettre tous les matelas de la maison dans le fond de la piscine  et de passer la nuit à la belle étoile …géniales , les filles… on a papoté, chanté, dansé sur les matelas au fond de la piscine vide en regardant les étoiles, envoutés par la musique de « Tangerine Dream » On est tous tombés endormis vers 4 heures du matin , épuisés, mais heureux. Merci la vie

Et les mois ont commencés à passer …et je me sentais de plus en plus seule  …

j’avais une activité débordante comme d’habitude ….La meilleure façon d’arrêter de penser, c’est de travailler …mais j’avais un manque  au fond de moi, il n’y avait plus d’homme dans ma vie …et toutes celles qui sont passées par là pourraient en témoigner : quand on est mariée ou officiellement en couple , plein d’hommes vous font la cour …..Et chose bizarre …quand vous êtes libre, tous les moineaux se sont envolés …votre horizon est vide …mais où sont-ils tous ces hommes qui anciennement me tournaient autour .  D’où en bon manager j’ai compris que si je ne prenais pas les choses en mains rien ne se passerait . Avoir des objectifs, je connais …installer des stratégies de réussite et d’accomplissement de projets : je connais et je sais y faire . Comme Lagardère : si les hommes ne viennent pas à toi Josiane, c’est toi qui va aller vers eux . C’était le commencement des petites annonces de rencontre , peu de femmes osaient s’y risquer et moi je me dis que quand on gère bien les choses, c’est a dire quand on anticipe les possibles négatifs , on à des solutions prévues en cas de problèmes .    … je me lance , je réponds à 5 annonces apparemment intéressantes …et puis silence total , pas de retour…je présuppose que ma lettre a dû être engloutie dans une multitude d’autres messages …donc je dépends du bon vouloir de l’autre…ça, c’est pas vraiment mon style !  Je décide de mettre moi-même une annonce annonçant mes 35 ans et mon souhait de rencontrer des hommes pour partager loisirs et discussions.

Prouwwwww ! 80 réponses …

le pire c’est qu’il va falloir que j’attende que mes filles soient au lit pour enfin satisfaire ma curiosité .  En fait seuls 10 % correspondent à ma demande , le reste c’est du tout-venant à la manière des chalutiers qui raclent tout sur leur passage .  Allons, allons, ne soyons pas médisante Josiane …En bonne organisatrice je décide de faire 3 paquets :  la crème    /  le lait  / le babeurre.  Les  possibles    /  en cas de disette  /  poubelle. Il y a vraiment de tout, certains utilisent du papier orange fluo pour être vus . D’autres écrivent genre sténo, genre SMS , pour ne pas trop se dépenser… cela doit être des habitués .  D’autres se racontent dans la longueur avec beaucoup de détails trop tôt dévoilés …genre petit nouveau qui débute dans les petites annonces .  Parfois on a la surprise de découvrir une photo …ha ! petit narcisse en herbe qui se croit irrésistible .  Certaines photos ne montrent pas le visage, mais uniquement un sexe en gros plan , c’est une autre sorte de narcissisme orienté non pas sur l’esthétique, mais sur la performance …il faut de tout pour faire un monde ! De ce gros paquet de 80 lettres, seules 5 restent sur mon bureau …alors je les classe par ordre  préférentiel :  1er / 2e / 3e / 4e / 5e et je projette de commencer à donner des coups de fil demain samedi quand les filles seront en week-end chez  leur père .  Ça c’est le gros bonus de la séparation …on bénéficie d’un week-end de liberté tous les 15 jours …juste les quelques heures nécessaires à votre survie de femme . Et les quelques heures nécessaires pour  ressentir le manque de vos enfants qui fait que le dimanche soir on  est de nouveau  plein d’amour pour eux . Pour l’instant je dois organiser mes coups de fil ! Faire le  choix du premier à qui j’ai envie de téléphoner !!! Faire le choix de l’heure  la plus appropriée !!! Faire le choix de ce que je vais dire ou ne pas dire de soi !!! Samedi matin……….. Au bout du fil …le premier « allo » ! Tellement révélateur , toute la personnalité de l’individu est dans ce premier mot… ……………………………….. Mais j’abuse, je me fais longue , alors j’arrête pour aujourd’hui et je vous donne rendez-vous dans 15 jours … Merci la vie

Visiteurs

188855

Total pour PNL : 1882

Total pour PSY : 1243

Contact

Captcha

Faire un don
Ce site est gratuit.
Afin de pouvoir continuer à le faire évoluer et afin qu'il reste gratuit, je fais appel à votre générosité. Si vous voulez m'aider, faites un don ici. Faire un don