Article 38 Résoudre un problème relationnel en le regardant au travers de différentes caméras. 0

Où vais-je placer la caméra pour filmer ma vie ?

Nous avons 3 choix pour placer cette caméra, mais nous avons tendance à n’utiliser qu’un seul choix…et nous priver ainsi du potentiel des 2 autres.

Quels sont ces 3 choix

Position 1 :Ma caméra intérieure se focalise uniquement sur moi … je suis le sujet qui est filmé… Tout est rassemblé autour de mes désirs, mes souhaits,  mes fantasmes, mes ambitions …bref mon nombril !
Mais il n’y a que moi dans l’image…les autres n’ont rien à y faire …ou si je les accepte dans l’image, c’est pour me servir d’eux… Une sorte de levier pour   atteindre mes objectifs…Ce qui m’intéresse : c’est le feedback qu’ils vont me renvoyer !
C’est une position perceptuelle intéressante, mais très restrictive. Elle m’isole du monde …et si je garde quelques contacts avec les autres c’est pour me donner bonne conscience, d’où à plus ou moins long terme, je serai dans l’impossibilité de me remettre en question parce que je n’aurai plus de point de comparaison…et à très long terme je vais verser dans la parano.
Par contre cette position perceptuelle orientée sur Soi est indispensable pour découvrir qui je suis, pour entreprendre mon développement personnel, pour me protéger et me mettre en sécurité…pour prendre soin de moi.

Position 2 :  Ma caméra intérieure se focalise  sur une autre personne … qui devient le sujet filmé… Tout est focalisé sur les désirs de cette autre personne, sur ses souhaits,  ses fantasmes, ses ambitions …Je me noie complètement dans l’émotion de cette personne…je deviens cette personne… Je ressens ce qu’elle ressent…d’où je peux faire des hypothèses plus ou moins heureuses sur ce qu’elle pense . Métaphoriquement je dirais que je me mets dans ses chaussures.
C’est une position perceptuelle très intéressante que certains ne possèdent pas de manière innée… ils devront apprendre cela s’ils veulent vivre en harmonie avec le monde .
Se mettre  dans les chaussures de l’autre  ou à la place de l’autre  permet d’installer la synchronisation avec l’autre, d’être ouvert à ses problèmes sans entrer dans le jugement …sans éprouver le besoin de faire des comparaisons entre lui et moi.
Il est « Lui » et je suis « Moi ». Je peux entendre ce qu’il a à dire même si c’est à l’opposé de ma propre vision du monde.
Mais si cette position est compulsive et non réfléchie, elle peut devenir un handicap …car primo je vais perdre le contact avec  moi-même…je risque de faire un amalgame entre les états internes de l’autre et les miens, entre ses objectifs et les miens !
Et secundo, je risque d’être perçu comme un envahisseur qui s’impose dans la Psyché de l’autre sans en avoir reçu l’autorisation. Ce qui entrainera immanquablement la fuite de l’autre .
Et puis souvent arrive cette petite phrase pleine de rancoeur: «  je ne comprends pas, je lui ai donné le meilleur de moi-même et il ne me dit même plus bonjour » !

Position 3 :  Ma caméra intérieure se focalise  sur l’autre personne, sur moi et sur la communication  entre les deux .C’est en quelque sorte la position du caméraman, du metteur en scène.  D’ici on tient compte  de soi, de l’autre et de la relation entre eux.
Cette position perceptuelle nous place dans un état de dissociation  ( voir article 11) ce qui veut dire que  n’ayant pas accès à nos états émotionnels,  nous sommes à même de raisonner, de réfléchir, d’émettre un jugement, de faire des déductions,  de tirer des conclusions, de prendre des décisions.

Et nous allons ajouter une Position 4 :  qui englobe le Tout …ce serait une sorte d’Ange Gardien ou du critique constructif.

 

Résoudre un problème relationnel par le jeu des caméras.

Si dans une relation conflictuelle entre 2 personnes, vous vous sentez la victime de l’autre ……. l’ APPLICATION qui suit va vous libérer de la sensation de victimisation, elle va vous permettre de reprendre le contrôle sur votre jugement et va vous faire faire un grand pas en termes de développement personnel.

Choisissez une situation précise sur laquelle vous voulez travailler…ensuite vous définissez sur le sol les 4 espaces vus par les  caméras.

P1 caméra centrée uniquement sur l’espace qui me représente

P2 caméra centrée uniquement sur l’espace qui représente l’autre…ces 2 positions se font face , elles se regardent .

P3 caméra  du caméraman …position en retrait  qui se focalise sur  P1 et P2 ensemble.

P4  encore plus en retrait pour englober P1  P2  P3

Visiteurs

149633

Total pour PNL : 1089

Total pour PSY : 681

Contact

Captcha

Faire un don
Ce site est gratuit.
Afin de pouvoir continuer à le faire évoluer et afin qu'il reste gratuit, je fais appel à votre générosité. Si vous voulez m'aider, faites un don ici. Faire un don