Article 41 b : Ressentir la présence de sa double personnalité.. 0

Si vous prenez connaissance de cet article, c’est que le précédent à réveillé quelque chose en vous…mais vous n’êtes pas complètement sûr et vous aimeriez avoir de plus amples informations.

Les forces les plus fréquentes qui s’affrontent sont :

orientation sur soi – orientation sur l’autre
devoir – plaisir
douceur  –  violence
conformité – liberté
soumission – affirmation
peureux – combatif
acceptation – rébellion
autoritaire  –  débonnaire

 Bien sûr comme je l’ai fait remarquer dans l’article précédent : l’opposition entre ces 2 forces participe au processus de la vie…mais quand ces 2 forces nous gouvernent  indépendamment de nos désirs et objectifs, alors il y a quelque chose à faire pour rééquilibrer notre harmonie intérieure et reprendre le contrôle du déroulement de notre vie. Comme je vous le disais, j’ai appris à être Efficace pour plaire à mon père et j’ai appris à être dans la Relation à l’autre pour satisfaire ma mère. Et ces deux forces me faisaient manifester des comportements  opposés, complètement cloisonnés l’un de l’autre.

Un petit exemple valant mieux qu’un long discours…

Je me souviens d’un diner de famille que j’avais organisé pour l’anniversaire de mon mari . Étaient présents les 2 filles de mon mari , les 2 miennes ?   Nos 4 beaux fils et à l’époque, nos 4 petits enfants . Nous étions 14 à table.
La veille j’avais fait toutes les courses , puis un gâteau, puis 3 quiches pour l’apéro … un cocktail au rhum …réaliser la marinade de la viande…déplier les tables d’appoint ( après les avoir savonnées) repasser la nappe , dressé la table et terminer la journée par un petit coup de serpillère au sol.  Du tout venant quoi !

Le lendemain debout à 6 heures , 2-3 cigarettes pour me mettre en forme ( je fumais encore à l’époque) 2-3 cafés bien forts et « arbeit »…  Le potage, l’entrée, le plat de résistance…vite prendre ma douche , descendre à la cave chercher le vin…faire mon brushing, répondre au téléphone pour s’entendre dire que les premiers ont pris la route ! puis rerépondre au téléphone pour apprendre que le 2ème couple aura du retard, car ils n’ont pas entendu le réveil ce matin, compte tenu de la guindaille de la veille … » maman, as-tu du Dafalgan  ou je dois prendre le mien ! »  Le chien qui attend que je m’occupe de lui depuis ce matin…se soulage à mes pieds…et je repasse la serpillère …je suis en nage, je n’ai plus le temps de repasser sous la douche…

Premier coup de sonnette ! wawww, je ne suis pas encore habilée, je n’ai plus le temps de réfléchir, j’enfile n’importe quoi et je ressemble  à n’importe quoi. C’est pas important , car depuis hier matin je suis dans mon énergie maternelle…je m’occupe des autres …je mets tout en place pour que la Relation soit à son paroxysme .
Et puis tout se passe bien, ils sont contents de se voir , de se raconter les uns aux autres. Mon mari et moi sommes comme d’immenses oreilles sur pattes…sans problème domestique,  sans vie intérieure, sans problème de santé… aussi immuables que les meubles qui agrémentent la maison …c’est-à-dire que personne n’a l’idée de nous demander comment nous allons, puisque c’est le genre de choses qu’on ne demande pas à un meuble. Mais  ils sont heureux d’être là, d’être chacun à son tour le centre de l’univers et de pouvoir raconter aux autres la version édulcorée de son quotidien.

Et puis tout bascule en moi… Je viens de regarder la pendule qui indique 15 heures 22…c’est comme un tsunami …je viens de verser dans l’autre personnage qui vit à l’intérieur de moi  « Monsieur EFFICACITÉ » .  Je l’ai mis au placard  depuis au moins 30 heures et   la coupe est pleine…ça va déborder…je deviens désagréable, je regarde ma montre avec ostentation, puis je commence a débarrasser la table en faisant beaucoup de bruit …et bien oui, cela fait 30 heures que je n’ai pas été « Efficace »  je n’ai pas peint un tableau, je n’ai pas nettoyé ma voiture, bref, je n’ai rien fait de constructif pour moi !

Les enfants se sont retrouvés sur le parking à côté de leur voiture et ils ont encore ri  entre eux pendant une demi-heure et moi j’ai enfilé ma salopette de travail.

Un peu de théorie pour bien assimiler ce qui vient de se passer.

Comprendre les choses, c’est les résoudre à 50% !
Ici le conflit intérieur se passe entre deux critères situés au même niveau dans la hiérarchie des critères de la personne  (article 35). Ils sont en bagarre permanente, mais néanmoins ils parviennent à s’exprimer l’un après l’autre durant une période indéterminée et le changement de polarité est imprévisible, mais ce qu’il faut retenir de cet exemple : c’est que la personne vit cela avec une relative harmonie intérieure puisque la satisfaction de chaque critère est obtenue au fil du temps.

Si vous souhaitez alléger ce mécanisme ou vous en débarrasser complètement comme cela s’est fait pour moi…alors rendez-vous dans l’article 41c . Nous utiliserons l’application que j’ai appelée la « Poudre Magique »

Visiteurs

103871

Total pour PNL : 162

Total pour PSY : 98

Contact

Captcha

Faire un don
Ce site est gratuit.
Afin de pouvoir continuer à le faire évoluer et afin qu'il reste gratuit, je fais appel à votre générosité. Si vous voulez m'aider, faites un don ici. Faire un don